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Auteur Fil de discussion: LOA des bateaux  (Lu 136346 fois)
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« Répondre #30 le: 15 Mai 2011 18:12:40 »

Effectivement, cela est très intéressant sur des unités fort chère.

Ben un gros bateau + une maison sympa dans un coin renommé, tu arrives vite au seuil (l'ancien)
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #31 le: 15 Mai 2011 19:01:34 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens d'un WE sans PC (coooooollllllll  Grimaçant) et je viens de lire tous vos commentaires. Je ne pensais pas que ce post eut intérressé autant de monde  Afro

J'avais cru comprendre dans la LOA qu'elle concernait les bateaux navigant hors des eaux territoriales française et vous parlez des eaux communautaires. Si on navigue en Espagne la LOA ne fonctionne-t-elle pas ? Mais si on navigue sur le lac Leman coté Suisse du coup ça marche ?

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Thierry
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« Répondre #32 le: 15 Mai 2011 19:31:16 »

que tu navigues ou pas , ça marche .
c'est la déclaration qui compte !
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frédo le pecheur
Ghauscao
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« Répondre #33 le: 15 Mai 2011 20:22:53 »

Quand tu déclares sur l'honneur, logiquement tu ne déclare que la vérité et donc si tu ne navigues pas il y a tromperie de ta part.
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« Répondre #34 le: 15 Mai 2011 23:04:31 »

Je savais que ce post allait faire couler beaucoup d'encre !
Je n'ai jamais reçu d'attestation (pour le moment) !
En outre et j'insiste sur ce fait, en 2006 il fallait justifier d'avoir au moins un armement hauturier sur le bateau (mon concessionnaire de l'époque voulait me vanter la LOA et je n'ai jamais voulu).
En m'adressant aux douanes, je n'ai eu qu'une réponse évasive ? Tout cela n'est pas clair.
Et la LOA n'a pas fini de faire parler d'elle !!!!!  
« Dernière édition: 16 Mai 2011 17:20:14 par ANTARES 680 » Journalisée

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Jacques
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« Répondre #35 le: 15 Mai 2011 23:09:52 »

Bonsoir.
Cela fait des années que je prends mes bateaux en LOA et que je n'ai jamais eu de soucis ....
Effectivement il était obligatoire d'être équipé en Hauturier et en particulier de posséder un BIB, mais cela n'a plus l'air d'être le cas.

Jacques
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Dominique
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« Répondre #36 le: 15 Mai 2011 23:48:10 »

Bonsoir

Nous aussi nous venons de recevoir un courrier de l'organisme de la LOA pour nous demander de justifiier nos sorties en dehors des eaux territoriales communautaires et il faut cocher une des 3 options suivantes (je simplifie le texte):
- je suis en mesure de justifier l'intégralité de ma navigation en dehors des eaux territoriales et je transmets les justificatifs
- je ne suis que partiellement en mesure le justifier et je transmets ce que je peux
- je ne suis pas en mesure de justifier ma navigation en dehors des eaux territoriales

A défaut de justificatifs, je vais choisir la 3ème option, mais mettre une croix devant une option n'est pas vraiement une déclaration sur l'honneur.
A la réponse, il faut joindre une copie du certificat d'immatriculation, du carnet de franchisation,  ou de la carte de circulation.

ce papier, faudra le remplir tous les ans? et tous les ans il faudra une copie du certificat d'immatriculation et du carnet de franchisation?

Dominique
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« Répondre #37 le: 16 Mai 2011 07:23:21 »

Bonjour à tous et à toutes,

Que veux-tu Dominique l'administration française est un modèle de tracasseries. Les papiers sont indispensables car la hauteur des dossiers sur les bureaux permettent aux ronds de cuir d'évaluer leur charge de travail.  Très souriant Très souriant
Ceci dit il est vrai que l'on est en droit de s'interroger sur l'intérêt d'envoyer toutes ces photocopies tous les ans. Personne ne pense à nos forêts  Lèvres scellées Lèvres scellées

Concernant l'idée de base, je pense que le gouvernement étant parti en campagne pour soulever des fonds par tous les moyens ils vont certainement s'attaquer rapidement aux LOA afin de prélever quelques deniers supplémentaires sur le dos des plaisanciers. Une fois de plus (mais qui s'en étonne encore) ce sont les consommateurs moyens qui vont en faire les frais. Comme d'habitude on invente un mécanisme attrayant pour pousser à la consommation et on fait machine arrière pour mieux taxer. Après on s'étonne que les grosses fortunes aillent payer leurs impôts ailleur  Triste Triste

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« Répondre #38 le: 16 Mai 2011 08:53:04 »

C'est ce que je disais plutôt cette niche fiscale risquerait bien d'intéresser Bercy.
Cependant il faut relativiser car combien de plaisanciers :
-naviguent régulièrement hors des eaux nationales
-combien ce servent juste de ce mécanisme pour faire quelques économies sans respecter le fait de naviguer hors des eaux nationales.

Si le rôle de base de la LOA avait été respecté (par les vendeurs) ils n'y auraient aucun risques mais aujourd'hui Bercy risquerait bien de regarder cela de prêt certes pour récupérer quelques Euros mais aussi pour faire respecter la loi.
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« Répondre #39 le: 16 Mai 2011 09:02:53 »

Je confirme tes dires Cédric,
Lors de ma commande, le vendeur m a proposé de suite la LOA afin de faire une economie. Ensuite , au salon de PARIS , nous sommes allé directement sur le stand de l organisme financement et là aucuns des 2  ne m a parler de ces conditions....
L arguments d economie LOA est devenue monnaie courante chez les vendeurs.... c est triste car le client peut se retrouver hors budget si BERCY s en rend compte.  Dans mon cas si je doit rembourser l economie de TVA c est 8% de la valeur neuve de mon ensemble...
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« Répondre #40 le: 16 Mai 2011 11:41:05 »

Merci Thierry d'avoir lancé ce post sur la LOA car j'y ai appris tout un tas de choses intéressantes.
Je me demandais une chose quand même: est ce qu'on peut faire une LOA avec économie sur la TVA quel que soit le bateau ou bien il faut impérativement que celui ci réponde à certaines caractéristiques pour prétendre passer une partie de son temps hors des eaux nationales ?
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« Répondre #41 le: 16 Mai 2011 12:09:01 »

Pour être élligible à la LOA un bateau doit avoir les capacités de naviguer hors des eaux territoriales. En pratique, à partir de la catégorie de conception C les bateaux peuvent être achetés sous LOA.

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« Répondre #42 le: 16 Mai 2011 12:38:44 »

Depuis la nouvelle classification il faut mini une cat. C
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« Répondre #43 le: 16 Mai 2011 12:44:21 »

merci pour l'info
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« Répondre #44 le: 16 Mai 2011 15:10:19 »

tiens , je viens de recevoir l'imprimé ce matin !
" A défaut de justificatifs attestant de votre navigation en dehors des eaux territoriales communautaires , et dans l'hypothèse ou vos loyers seraient exonérés totalement de TVA , nous serons dans l'obligation d'appliquer le régime de la TVA au forfait sur les loyers relatifs à la période non justifiée ainsi que sur les loyers à venir ".
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« Répondre #45 le: 16 Mai 2011 15:30:56 »

Tiens tiens ... serait-ce déjà le début de la repression ?
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« Répondre #46 le: 16 Mai 2011 16:19:12 »

le début de la répression?????
Et si c'était le couteau à 2 tranchants?

Imaginez que les plaisanciers ayant LOA et les conducteurs possesseurs d'un GPS avertisseurs de radars décident ensemble de dire:     en juin 2012 nous nous interdisons de voter pour le candidat qui fait cette répression!!!!!, pensez vous que les ministères, pourraient se passer du millions, voir des millions de voies en moins???   

Loin de considérer cette idée comme politique, mais simplement de faire respecter ce qui est dit au moment de l'achat d'un bateau.
Un plaisancier n'est pas une vache à lait, il paye ses taxes, de port, de coque, de moteur, le carburant plus cher dans les ports, les révisions ....ne revenons pas sur ce sujet  Tire la langue  alors quand il n'y aura plus de plaisir sur l'eau, tué par les taxes et autres..... le forum sera bien triste ...s'il existe encore ... Très souriant

Bon en attendant je vais faire une petite sieste car "réflagir"....ça fatigue . Grimaçant


 
 
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« Répondre #47 le: 16 Mai 2011 16:34:24 »


...mais simplement de faire respecter ce qui est dit au moment de l'achat d'un bateau.
 

Bien d'accord avec toi.
Pour obtenir le droit d'une baisse de TVA, il faut naviguer une partie du temps hors des eaux nationales. Cela est bien expliqués sur les organismes de LOA.

Après c'est un risque à prendre, si tu fais une LOA et que tu restes soit en eaux intérieurs soit dans les eaux nationnales.

Si l'état mes la préssions sur les organismes de LOA qui envoient des courriers pour avoirs des attestations, ce n'est pas une nouvelle loi ou de la répression injuste mais juste pour faire appliquer la loi.

Par exemple j'achète en 2010 un bateau pour naviguer dans les eaux intérieurs et eaux nationales je n'avais donc pas le droit de bénéficier de la LOA. Et donc le concessionnaire ne devaient pas me la proposer.

Il faut savoir aussi qu'une partie infime des personnes prennant une LOA sortent rééllement dans les eaux internationnales. D'ailleurs combien de bateaux en LOA sont réellement armé en hauturier ?

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« Répondre #48 le: 16 Mai 2011 17:04:03 »

Cédric,
 tu expliques bien la situation, mais j'aimerai savoir comment on doit nommer un vendeur ou un organisme de crédit, qui pour arriver à placer la vente, présente des solutions "illégales" sachant au départ que le plaisancier se place dans une situation irréversible face à la loi, pour avoir une seule possibilité d'acheter son bateau.

Il y a bien ici quelqu'un qui trouvera un nom pour ce type de vendeur......aidez moi j'ai la mémoire qui flanche... Grimaçant
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« Répondre #49 le: 16 Mai 2011 17:06:01 »

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« Répondre #50 le: 16 Mai 2011 17:25:29 »

Mais je me pose néanmoins une question :
Lorsque l'organisme de crédit propose une LOA, elle prend ses responsabilités ?
Le contrat a été fixé avec un apport déterminé et une mensualité déterminée ?
Comment peut-on revenir sur le contrat ?
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« Répondre #51 le: 16 Mai 2011 17:52:31 »


Par exemple j'achète en 2010 un bateau pour naviguer dans les eaux intérieurs et eaux nationales je n'avais donc pas le droit de bénéficier de la LOA. Et donc le concessionnaire ne devaient pas me la proposer.


J'ai fait une petite erreur, j'aurais bien droit à la LOA mais pas à la tva réduite de moitié

@Freddy : C'est un mécanisme tellement pratique et intéressant

@Fifi : Elle te propose une LOA, a toi de voir si tu rentres dans le droit d'obtenir  une tva à 50 % sur les loyers.  Ta partie du contrat est de navigué dans les eaux internationales. Si tu ne le fais pas, ce n'est pas la faute de l'organisme de LOA mais de la tienne.
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« Répondre #52 le: 16 Mai 2011 18:41:20 »

tiens , je viens de recevoir l'imprimé ce matin !
" A défaut de justificatifs attestant de votre navigation en dehors des eaux territoriales communautaires , et dans l'hypothèse ou vos loyers seraient exonérés totalement de TVA , nous serons dans l'obligation d'appliquer le régime de la TVA au forfait sur les loyers relatifs à la période non justifiée ainsi que sur les loyers à venir ".

le même!
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« Répondre #53 le: 16 Mai 2011 20:11:45 »

" Attention, dans la mesure où vos loyers seraient totalementexonérés de TVA"  Ce sont bien les termes ?
Ce n'est pas le cas avec une TVA à 9 %..................

Il y aurait des financements sans TVA ?
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« Répondre #54 le: 16 Mai 2011 20:36:11 »

A la vue des extraits du document envoyé par les organismes financiers, il semble obligatoire de justifier de sa présence dans les eaux internationales. Celui qui va pêcher au large peut être dans ses eaux et comme ça a déjà été dit dans ce post "aucun poisson ne pourra le justifier". Alors quoi ? La LOA est SEULEMENT pour ceux qui vont aussi dépenser de l'argent dans les ports étrangers ?

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« Répondre #55 le: 16 Mai 2011 20:42:59 »

Tout ça n'est pas très clair 
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« Répondre #56 le: 16 Mai 2011 20:47:37 »

" Attention, dans la mesure où vos loyers seraient totalementexonérés de TVA"  Ce sont bien les termes ?
Ce n'est pas le cas avec une TVA à 9 %..................

Il y aurait des financements sans TVA ?

La tva réduite de 50 % est un forfait, mais si tu passes plus de temps dans les eaux internationales et que tu peux le prouver tu peux demander une déduction supplémentaires.
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« Répondre #57 le: 16 Mai 2011 20:50:33 »

Donc la TVA réduite c'est un peu comme la déduction des impôts pour les frais divers et variés : pas besoin de justificatif c'est ça ? Mais ça ne colle pas avec le contenu des docs envoyés.

Pas de doute ce n'est vraiment pas clair  Très souriant
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« Répondre #58 le: 16 Mai 2011 20:53:13 »

Il faut prendre le temps et chercher il y a forcément un texte de loi encadrant + ou - cela.

Quand je vous dit qu'il y a des députés qui commence à parler de niche fiscal :
http://www.fiscalonline.com/LOA-d-un-bateau-de-plaisance-un,2806.html

Heureusement que l'on a pas un gouvernement de gauche sur un point comme celui-ci
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« Répondre #59 le: 16 Mai 2011 20:56:52 »

Ah ben nous y voila : on en revient toujours à la même chose : va falloir sérieusement se pencher sur le recrutement d'un juriste au VCF  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Ca doit bien exister un avocat plaisant qui fait de la plaisance  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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